Le Blasonnement

Le Blasonnement est l'art de décrire un écu selon un langage conventionnel qui permet de comprendre sa composition sans avoir recours au dessin.

L'écu sans partition ni figure est dit "Plain" : d'Azur Plain.

Si une pièce passe d'un champ sur l'autre, elle est dite Brochante : Parti de Vair et d'Or à la Barre de Sable Brochante

 

Le blasonnement commence par énoncer le champ de l'écu puis les pièces qui le chargent : de Gueules au Pal d'Argent, de Sable à une Échelle d'assaut d'Or, d'Or à deux Léopards de Gueules

Si l'écu est divisé en partitions, on commence par celles qui est située le plus à Dextre, et la élevée : Parti d'Or et d'Azur, Écartelé de Sable et d'Or, Coupé d'Azur et Écartelé en Sautoir d'Hermine et de Sable

On énonce la pièce chargeant chaque partie avant de passer à la partie suivante : Parti mi-coupé, d'Azur à trois Besants d'Or , d'Or au Croissant de Gueules et échiqueté de Sable et d'Argent

Lorsque plusieurs pièces se superposent, on les énonce en commençant par celle du dessous : Gironné d'Or et de Sable, chargé d'un écusson de Gueules et surchargé d'une Traversée d'Hermine Brochant

Si une pièce change de couleur en passant d'une partie sur l'autre elle est dite : "De l'un en l'autre" : Parti d'Or et de Gueules à l'Aigle de l'un en l'autre.

Une pièce n'est pas Brochante lorsqu'elle change d'émail d'une partie sur l'autre : coupé d'Azur et d'Or à une étoile à huit Rais d'Argent sur Azur et de Sable sur Or.

Pour blasonner un Ecartelé, on énonce : au Premier Quartier, au Deuxième Quartier ou poursimplifier au 1, au 2, au 3 et au 4 : Ecartelé au 1 de gueules à la Barre dentelée d'Or. Au 2 d'Argent à trois Alérions de Sable. Au 3 d'Hermine à la Croix de Gueules. Au 4 Fascé d'Azur et d'Or.

Les meubles se touchant sont "accolés" : de Gueules à trois Croissants accolés en Fasce.

Les Meubles prennent une position normale découlant de leur forme, deux Léopards se placent automatiquement l'un sur l'autre, trois lys ou trois lions, deux en haut un en bas ; s'ils sont placés autrement, on le dit :

De Gueules à deux Ponts d'Or maçonnés de Sable posés en Pal.

D'Argent à neuf Billettes de Sable posées en Orle.

D'Or à cinq Alérions d'Azur en Sautoir.

D'Azur à six Besants d'Argent 3,2 et 1.

 

Si une pièce broche sur une partition, on dit : "Sur le Tout"?

Écartelé au 1 et 4 d'Or à la Bande de Gueules. Au 2 d'Azur au Sautoir d'Argent accosté de deux Besants d'Or. Au 3 d'Argent au Lion de Sable. Au Chef sur le Tout d'Hermine

Parti à Dextre d'Or à deux Pals d'Azur. A Senestre, écartelé en Sautoir : Chef et Pointe d'Argent semés de Billettes de Sable, Flans de Gueules à deux Fasces Ondées d'Or. Au Lambel de Gueules Brochant sur le Tout.

Pièces ou meubles accompagnés d'une seule figure sont : Adextrés, Senestrés, Accompagnés en Chef ou en Pointe : d'Argent à l'Arbre de Sinople sur une Terrasse de Sable Senestré d'une Rose de Gueules ; de Sable au Lévrier Passant d'Argent accompagné en Chef d'un Trèfle d'Or.

Les figures coupées en partie par le bord de l'écu ou par un trait de division sont dites "Mouvantes" (du Flan, du Chef, de la Pointe ou du Trait) : Parti d'Argent à l'Aigle mi-partie de Gueules mouvante du Trait et d'Azur à la Fasce d'Or, coupé d'Argent à la Fasce d'Azur et de Sable au Lion d'Or mouvant de la Pointe (on dit également issant de la Pointe).

Les Meubles les plus importants ont priorité dans l'énoncé.
D'Azur au Soleil d'Or accompagné de trois Macles d'Argent.
De Sinople à trois Demi-Vols accompagnés en Abime d'un Flanchi d'Argent.

Les Meubles chargeant une pièce épousent naturellement la forment de cette pièce sans qu'il soit nécessaire de l'énoncer.

D'Or à la Bande de Sable chargée de trois Molettes d'Argent.

 

De Gueules au Chef-Pal d'Argent chargé de six Annelets de Sable

Le Chevron entouré de figures est dit "Accompagné" : d'Azur au Chevron d'Or accompagné de trois Fleurs-de-Lys du même.

Une pièce est dite "chargée" par une figure : de Gueules à la Fasce d'Argent chargée d'une étoile à cinq Rais de Sable.

La Croix et le Sautoir sont "Cantonnés" lorsque les quatre coins sont chargés de figures : de Sable au Sautoir d'Or cantonné de quatre Coquilles d'Argent.

Si certains coins  seulement sont chargés, on les désigne : d'Argent à la Croix d'Azur cantonné de six Tourteaux de Sable en Chef.

Les Pal, Bande et Barre sont "Accostés" par les pièces posées de chaque côté : d'Argent au Pal de Gueules accosté de deux Arbres arrachés de Sinople.